La Passe

La Passe

Le bâtiment accueillant La Passe, au 1214 de la Montagne 

© Frédérique Gagné-Thibault, juillet 2016

L’Histoire :

Sis au 1214 rue de la Montagne, ce bâtiment d’apparence résidentielle jouxte modestement l’Académie Bourget. En plein centre-ville, il fait ainsi partie d’un ensemble défini comme de valeur patrimoniale exceptionnelle par la Ville de Montréal.

Depuis 2008, il accueille la médiathèque littéraire de Monsieur Gaëtan Dostie, ancien secrétaire personnel de Gaston Miron et directeur général des éditions Parti Pris. À celle-ci s’ajoute le collectif La Passe qui fait vivre le lieux à travers de nombreuses activités depuis 2013.

Les acteurs :

  • La Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie est un centre de conservation d’archives et de recherche d’envergure : collectionneur passionné depuis les années 1956, c’est en effet pas moins de 35 000 imprimés, des centaines d’affiches, des manuscrits, plusieurs collections d’oeuvres d’art et de nombreuses archives multimédia que M. Dostie a amassé et préservé au fil du temps. Véritable mine d’or, cette collection témoigne dans toutes ses nuances de l’effervescence culturelle et littéraire du Québec des années 60 et 70, avec un accent prononcé pour son histoire révolutionnaire, contre-culturelle et nationaliste. À cette médiathèque s’ajoute également un atelier d’imprimerie typographique, de reliure et de dorure accessible. Une richesse supplémentaire installée dans le hall d’entrée : un partenariat avec le Musée de l’imprimerie du Québec permet entre autres d’y admirer une reconstitution de la presse de Gutenberg conçue en 1940 par les étudiants de lÉcole technique de Montréal.
  • La Passe quant à lui est un collectif proactif qui se décrit comme suit : “un lieu de rassemblement et d’échange, un pôle de réflexion et d’action, un cri de ralliement, un tumulte qui s’organise.”(1) Lieu de rassemblement à caractère politique et artistique, ce regroupement participe, tout comme la médiathèque de Gaëtan Dostie, au rayonnement et à la mise en valeur de la culture québécoise. Il organise, entre autre, de nombreux événements mêlant discussions, partages et rencontres informelles à travers des concerts, des lectures, des projections, etc. et a permis la mise en place d’une série d’initiatives, telles que des sessions de lecture de poésie, des projections variées, des discussions et des rencontres.

Les enjeux

Les deux initiatives portées par La Passe et la médiathèque font vivre cet espace communément. Cependant chacune fait part de son autonomie, développant en parallèle ses propres valeurs et sa programmation. Aujourd’hui, toutes deux se réunissent face au même défi : revendiquer et justifier le maintien de leurs activités entre les murs de l’édifice patrimonial face aux intentions de reconversion de la part de l’institution publique propriétaire du lieu.

Par ailleurs, considérant la quantité des documents que les deux usagers des lieux conservent et protègent, plusieurs questions apparaissent : comment assurer le transfert de tant de sources documentaires sans en altérer l’intégrité advenant une délocalisation ? Qu’adviendra-t-il de leur mise en valeur et de leur accessibilité actuellement existante ?

La présence du collectif La Passe renforce aujourd’hui la valeur sociale du lieu, doublée d’une valeur documentaire portée par la présence de la Médiathèque littéraire. Grâce à une programmation diversifiée, un engagement et une passion d’envergure, ces deux OBNL ont permis depuis leur implantation de faire vivre le lieu et d’en favoriser l’appropriation par la communauté à travers un accès et une mise en valeur continue. Leurs missions mériteraient certainement de voir leur existence se prolonger et s’intégrer dans le projet futur du bâtiment. Souhaitons-leur qu’un dialogue et une collaboration de tous les acteurs du lieu sera rendue possible.

 

Sources:

  • (1) La Passe, [en ligne], < http://lapasse.org/> (consulté le 16 aout 2016)
  • La Médiathèque Gaëtan Dostie, [en ligne], < http://www.algi.qc.ca/>
  • Ville de Montréal, « Ensemble de l’Académie Burget, 1214 rue de la Montagne », in Le Grand Répertoire du patrimoine bâti de Montréal, [en ligne], <http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire/fiche_bat.php?&id_bat=9839-94-6977-01>