Description 2015

bandeau-programmation-logo-commandit2-e1440158285941

La relève et les acteurs de la conservation du patrimoine se réunissent  ! À travers cet événement, la parole est donnée à une génération d’étudiants et de jeunes professionnels sensibles au patrimoine et à son devenir. Autour de discussions et de débats, des initiatives professionnelles et citoyennes seront questionnées et mises en avant. Cette première rencontre sera également l’occasion de poser les pierres d’assise d’un réseau pour la relève engagée dans la conservation du patrimoine.

Pour de plus amples informations, lisez nos articles !

  1. Le Centre d’Art de Montréal, l’art comme stratégie de revitalisation ?
  2. La fonderie Darling, une continuité symbolique entre lieu de production et lieu de création.
  3. La Forge Cadieux, Un bâtiment d’importance pour la lecture de l’histoire industrielle du faubourg des Récollets, préservé dans un environnement qui lui semble aujourd’hui bien étranger …
  4. Why does heritage matter ?, La parole nous est donnée ! Quelques phrases pour expliquer notre passion et notre engagement dans le monde de la conservation du patrimoine.
  5. Nouvelle perspective pour la Tour Wellington.
  6. Griffintown, en débat depuis des dizaines d’années.
  7. La rue Sherbrooke, une artère d’envergure au caractère hétéroclite.
  8. Griffintown, un ancien quartier industriel à l’identité singulière au coeur de l’actualité.
  9. La New City Gas Company, Quand la culture investit des murs industriels pour dessiner un avenir au patrimoine : un symbole de la prise de conscience collective du patrimoine de Griffintown ?
  10. Le Square Viger : entre rupture et nostalgie.

 


 

Membres du comité organisateur de l’édition 2015 :

Mardjane Amin – Baccalauréat en Histoire de l’art et espagnol (ICP, Paris) – Finissante de la maîtrise en Aménagement option Conservation de l’Environnement bâti (UdeM, Montréal) – Implication dans le festival : co-rédaction, ateliers.

Samantha Faivre – Baccalauréat en Histoire de l’art (ICP, Paris) – Finissante de la maîtrise en Aménagement option Conservation de l’Environnement bâti (UdeM, Montréal) – Implication dans le festival : ateliers.

Frédérique Gagné-Thibault – Baccalauréat en urbanisme ( UQÀM, Montréal) – Étudiante à la maîtrise en Aménagement option Conservation de l’Environnement bâti (UdeM, Montréal) Implication dans le festival : support logistique et bénévoles

Nour Riyadh Gessoum – Architecte d’Etat gradué (Université de Sétif, Algérie), Etudiant de la maîtrise en Aménagement option Conservation de l’Environnement Bâti (UdeM, Montréal) – Implication dans le festival: ateliers.

Laurie Lafontaine – Baccalauréat en design de l’environnement (UQÀM, Montréal), Finissante de la maîtrise en Aménagement option Conservation de l’Environnement Bâti (UdeM, Montréal) – Implication dans le festival: programmation et logistique

Mélissa Mars – Baccalauréat en architecture d’intérieur (HEAD, Genève) – Étudiante à la maîtrise en Aménagement option Conservation de l’Environnement bâti (UdeM, Montréal)  – Implication dans le festival : rédaction,  gestion du site internet, design.

Andrée-Anne Riendeau – Baccalauréat en Design de l’environnement (UQAM, Montréal)- Maitrise en Aménagement option Conservation de l’Environnement bâti (UdeM, Montréal) – Implication dans le festival : finances – commanditaires.

Odile Rompré-Brodeur – Baccalauréat en histoire (UdeM, Montréal) – Majeure en muséologie et patrimoines – Mineure en pratiques administrative (UQO, Gatineau) – Étudiante à la maîtrise en Aménagement option Conservation de l’Environnement bâti (UdeM, Montréal) – Implication dans le festival : programmation et logistique.

Hélène Santoni – Baccalauréat en architecture (ENSA Strasbourg) – Finissante de la maîtrise en Aménagement option Conservation de l’Environnement bâti (UdeM, Montréal) – Implication dans le festival : co-rédaction, communications.

Mallory Wilson – Bachelor of Arts, Double honours in Classical Studies and Political Science (University of Ottawa/McGill) – Registered MFDA Securities Representative (CSC) – Master of Applied Science and Design, Conservation of the Built Environment (Candidate, University of Montreal) – Role: Finance and Administration

Bénévoles :

Lydie Chamon / Caroline Charrette / Nicolas Dubé-Pauzé / Stéphanie Galella / Alexandra Gatien / Mauricio Garzon / Catherine Lafontaine / Olivier Lemieux / Jimmy Minh Bang Pham